3 CHARGÉ(E)S DE MISSION PREFIGURATION ORCOD - IN h/f
Marseille (13000), Bouches-du-Rhône CDD 35 heures
Entreprise: Établissement Public Foncier
Description de l'offre :
Description du poste et Missions
L'EPF Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute
3 CHARGÉ(E)S DE MISSION PREFIGURATION ORCOD
IN h/f
en CDD à objet défini pour une durée maximum de 36 mois,
Etudes de préfiguration d'Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées d'intérêt National (ORCOD
IN) à Marseille
Poste n°1 : Profil juriste/ procédures liées à l'habitat et au logement
Poste n°2 : Profil aménagement/ renouvellement urbain (ANRU-NPNRU, ACV, PVD, …)
Poste n°3 : Profil gestion des copropriétés / accompagnement social / gestion des biens
L'Etat a confié à l'Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur la mission de conduite et de coordination des études de préfiguration d'Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées d'intérêt National (ORCOD
IN) sur 4 sites du territoire marseillais.
Au sein du Pôle Habitat Indigne et Copropriétés Dégradées de la Direction Déléguée des Bouches-du-Rhône, l'Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur constitue une équipe de 3 chargé(e)s de mission aux compétences complémentaires. Les chargé(e)s de mission auront pour mission de coordonner et piloter les diverses études thématiques et de rédiger les rapports de préfiguration, en lien avec les services de l'Etat et les collectivités locales.
Missions :
Être référent interne sur 1 ou 2 étude(s) de préfiguration,Préparer et rédiger les consultations en vue de la passation de marchés de prestations intellectuelles pour la réalisation des études thématiques nécessaires à l'expertise des sites,Assurer le pilotage des bureaux d'études et le bon suivi des marchés,Participer à la rédaction de notes et rapports de synthèse,Préparer et organiser l'animation des instances de suivi, en assurer le reporting,Assurer l'interface avec les services de l'Etat et des collectivités locales,Assurer le suivi et rendre compte des missions dévolues,Définir et initier les stratégies de maîtrise foncière.
Être référent interne sur 1 ou 2 étude(s) de préfiguration,
Préparer et rédiger les consultations en vue de la passation de marchés de prestations intellectuelles pour la réalisation des études thématiques nécessaires à l'expertise des sites,
Assurer le pilotage des bureaux d'études et le bon suivi des marchés,
Participer à la rédaction de notes et rapports de synthèse,
Préparer et organiser l'animation des instances de suivi, en assurer le reporting,
Assurer l'interface avec les services de l'Etat et des collectivités locales,
Assurer le suivi et rendre compte des missions dévolues,
Définir et initier les stratégies de maîtrise foncière.
Compétences spécifiques :
NB : Idéalement une expérience en matière de gestion de copropriétés privées / de relogement
développement social ou de pilotage de projet de rénovation urbaine sera appréciée. L'objectif est de constituer une équipe pluridisciplinaire disposant de toutes les compétences précitées.
NB : Idéalement une expérience en matière de gestion de copropriétés privées / de relogement
développement social ou de pilotage de projet de rénovation urbaine sera appréciée. L'objectif est de constituer une équipe pluridisciplinaire disposant de toutes les compétences précitées.
Selon le poste sollicité, le candidat pourra préciser dans sa lettre de motivation les compétences dont il dispose et celles qui lui restent éventuellement à acquérir.
Formation initiale, selon le poste sollicité, en aménagement / droit / immobilier / développement social / urbanisme / science politiqueConnaissance des sujets de requalification des copropriétés dégradées et de la rénovation urbaine,Connaissance des dispositifs publics d'intervention sur le parc privé (OPAH, PIG, POPAC, …),Connaissance des aides publiques aux travaux des copropriétaires privés (ANAH, CEE…),Capacité à travailler en équipe et en transversalité,Maîtrise du mode projet,Capacité à analyser les enjeux opérationnels et financiers,Esprit d'analyse et capacité de synthèse,Aptitude à formuler des préconisations,Capacité rédactionnelle,Connaissance des procédures de maîtrise publique et de négociation foncière,Aisance relationnelle, autonomie et sens de l'adaptation.
Formation initiale, selon le poste sollicité, en aménagement / droit / immobilier / développement social / urbanisme / science politique
Connaissance des sujets de requalification des copropriétés dégradées et de la rénovation urbaine,
Connaissance des dispositifs publics d'intervention sur le parc privé (OPAH, PIG, POPAC, …),
Connaissance des aides publiques aux travaux des copropriétaires privés (ANAH, CEE…),
Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
Maîtrise du mode projet,
Capacité à analyser les enjeux opérationnels et financiers,
Esprit d'analyse et capacité de synthèse,
Aptitude à formuler des préconisations,
Capacité rédactionnelle,
Connaissance des procédures de maîtrise publique et de négociation foncière,
Aisance relationnelle, autonomie et sens de l'adaptation.
Profil recherché
Expérience :
Expérience de 3 à 5 ans minimumDes références sérieuses seront demandées
Expérience de 3 à 5 ans minimum
Des références sérieuses seront demandées
Salaire selon profil du candidat (+ tickets restaurant, mutuelle/prévoyance, prime d'intéressement annuelle, PEE, PERCO)
Postes basés à Marseille au siège de l'EPF Provence Alpes Côte d'Azur, à pourvoir en janvier 2024.
Informations utiles
Localisation Marseille
13, France
zone de déplacement : départementaleContrat CDD
24 moisSalaire Non définiNiveau de qualification Agent de maîtrise/Bac +3/4Expérience 1 à 7 ansModalités de travail Temps completFonction Juridique/Droit, Négociation/Gestion immobilièreSecteur BTP, Services aux EntreprisesTélétravail Pas de télétravail
Localisation Marseille
13, France
zone de déplacement : départementale
Contrat CDD
24 mois
Salaire Non défini
Niveau de qualification Agent de maîtrise/Bac +3/4
Expérience 1 à 7 ans
Modalités de travail Temps complet
Fonction Juridique/Droit, Négociation/Gestion immobilière
Secteur BTP, Services aux Entreprises
Télétravail Pas de télétravail
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) :
Par mail : [email protected]
Par courrier : Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur
Direction Générale Adjointe Ressources
Stéphanie DEUILLET
62/64 la Canebière
Immeuble le Noailles
CS 10474
13207 MARSEILLE cedex 01
Qui sommes nous ?
Etablissement Public Foncier PACA 13000 Marseille • France
L'Établissement Public Foncier Provence Alpes Côte d'Azur est un Etablissement à Caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C.).
Il met en oeuvre depuis 2001, pour le compte de l'État et des collectivités territoriales qui en ont la compétence, des stratégies foncières publiques.