Gestionnaire budgétaire et comptable
Pyrénées-Atlantiques (75000), Île-de-France CDI 35 heures
Entreprise: Ministère de l'Intérieur
Description de l'offre :
Détail de l'offre
Informations générales
Référence BA064ATC-73805
Date limite de candidature
31/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire budgétaire et comptable
Description du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le gestionnaire participe à l'exécution du budget du Secrétariat général commun (SGC) 64 mutualisé entre la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDI) .
Il assure également la coordination entre les services prescripteurs locaux et les services comptables régionaux (plate forme financière 33 et DRFIP 33).
Activités principales :
assure la saisie des demandes d'achat et des services faits dans Chorus formulaires, sur les crédits de fonctionnement courant des BOP 354, 723 dans le respect des marchés nationaux et régionaux, pour les centres de coût : préfecture (ML01), des sous-préfectures (SP01 et SP02), SGC (SUP01) et vient en appui du service informatique et téléphonie (ML03),
contrôle quotidien des mises en paiement de factures, avec mise à jour des tableaux de bord comptables,
traitement mensuel du relevé cartes achats et participation au contrôle interne financier sur les transactions réceptionnées,
contrôle les états de frais des agents dans Chorus DT,
référente suppléante pour l'administration de Chorus DT,
participe au traitement des recettes non fiscales (RNF), avec suivi des rétablissements de crédits,
assure les opérations de fin de gestion (nettoyage des commandes en instance, opérations d'inventaire, fiabilisation des bascules des commandes,...)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Gestion budgétaire et comptable, au niveau départemental, des moyens mutualisés définis dans le contrat de service (préparation, exécution, suivi), passation de commandes, suivi financier des moyens de fonctionnement et d'investissement (opérations immobilières), refacturations des différents services hébergés, achats et suivi du déploiement des marchés (nationaux, régionaux, locaux), pilotage du programme local carte achat, tenue des inventaires des immobilisations dans CHORUS, suivi des indicateurs de performance financière.
Composition et effectifs du service
7 agents (2A/5B) répartis sur le site Préfecture (5) et la cité administrative Tourasse (2).
Liaisons hiérarchiques
Directrice du SGCD et Directeur adjoint du SGCD, cheffe du service budget finances
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, sous-préfectures, DDI, préfecture de région (BIPB, PFRA), les CSP des DDI et de la préfecture, DRFIP33
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Pointe d'activité en fonction du calendrier budgétaire et comptable
Disponibilité pendant la période de clôture budgétaire
Pratique des applications comptables : Chorus, Chorus Formulaires et son module « communication », Chorus DT, PLACE
Outils bureautiques (type : Calc, Excel).
Qui contacter ?
M. Nicolas BRISSE, chef du service des ressources humaines [email protected]
Mme Maryse VALLEIX, chef pôle RH MI
tel 05 59 98 23 14
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables-niveau pratique :requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique:requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique-niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques-niveau pratique : requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau pratique : requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser
niveau pratique : requis
Savoir rédiger
niveau pratique : requis
Savoir-être
Savoir communiquer
niveau pratique : à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique : requis
Savoir s'adapter
niveau pratique : requis
Autres : applications métier : Chorus Coeur, Chorus Formulaires, Chorus DT, Excel : niveau pratique, MS Office et libre office
Vos perspectives :
Professionnalisation de la mission, évolution possible vers tous les métiers liés à l'achat et à la dépense.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Temps plein
Oui
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général commun des Pyrénées-Atlantiques
Préfecture des Pyrénées Atlantiques
Service budget et finances
2 rue Maréchal Joffre
64021 PAU CEDEX
Emploi fonctionnel (RIME) :
Code fiche de l'emploi type 1 (RIME) : FP2GBF04
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004
Fondement juridique du recrutement
2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Lieu d'affectation
SGC64-Préfecture des Pyrénées-Atlantiques-2,rue Maréchal Joffre 64021 PAU CEDEX-Service budget et et finances
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Secrétaire général commun des Pyrénées-Atlantiques
service budget et finances
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne à contacter (mail)